Profile Picture
Je donne la parole à une actrice ou un acteur de la @Franchise et du @Commerce pour qu'il vienne partager son parcours, son succès entrepreneurial, sa vision du commerce et les enjeux pour demain.

03 Marina Charrier – Oui care – Le développement des franchises, une histoire humaine avant tout !

Aujourd’hui, je reçois Marina Charrier, la responsable du développement Franchise du groupe Oui Care, le N°1 des services à domicile qui a pour mission de contribuer au bien-être quotidien des familles, en leur apportant des services à domicile de qualité. Cela fait 9 ans que Marina travaille dans le groupe Oui Care et après un parcours dans le marketing, elle a accepté de prendre en charge le développement des franchises pour toutes les marques du groupe, pour participer à la construction de projets avec tous les franchisés.
L’histoire du groupe Oui Care, qui regroupe maintenant 8 marques, est incarnée par Guillaume Richard qui crée O2 en 1996, avec la conviction que ses propres besoins d’aides étaient partagés par beaucoup d’autres particuliers. Avec Marina, nous découvrons l’ADN du groupe et de ses marques O2 et APEF dont l’histoire et le mode de développement impactent le fonctionnement de chaque réseau, même s’ils partagent les mêmes valeurs centrées autour du service et de l’attention. O2, la seule enseigne du secteur ayant construit son réseau au départ par des agences succursalistes propose un process plus structuré. Chez APEF, une société familiale ayant construit son réseau par la franchise, il y a une plus grande flexibilité, un droit à l’initiative un peu différent.
La chaîne de valeur dans le métier du service à la personne est bien spécifique et c’est un métier de centimes, comme le dit Marina. . La gestion de la masse salariale est primordiale puisqu’une agence peut avoir plus de 50 salariés. Puis, Marina nous a parlé un peu de son quotidien, un accompagnement des porteurs de projet à construire leur business, en leur transmettant les clés pour comprendre et aborder le modèle économique d’une agence de SAP.

« Pas de profil type, c’est la polyvalence des profils qui fait la richesse de ce réseau. »

Marina insiste sur la personnalisation de l’accompagnement qui s’étale sur 4 à 6 mois en fonction de la maturité du candidat.
« On se choisit mutuellement, lors de l’entretien de partage de présentation de projet. »

La rencontre des candidats à la franchise se fait lors de salons nationaux mais également de rencontres plus locales, importantes pour toucher les candidats très ancrés dans leur territoire. Il faut être en multicanal et adopter des approches différentes selon le profil du candidat.
Oui Care c’est aussi un beau projet de partenariat avec l’ADIE pour accompagner des personnes ayant une vraie passion pour le jardinage à monter leur entreprise de jardiniers indépendants, redonnant alors espoir à des personnes en difficulté sur le marché de l’emploi.
On découvre le rôle majeur d’une Agence de Service à la personne sur l’emploi local, l’enjeu étant justement le recrutement, la formation et la revalorisation de ces métiers.
C’est l’engagement permanent de Guillaume Richard, très actif pour défendre ce secteur et la professionnalisation de ses salariés pour que face à la réalité du vieillissement de la population, les solutions d’accompagnement de qualité existent.

En tant que MEMBRE ACTIF de la Fédération Française de la Franchise, OuiCare est garant du code de déontologie Européen de la Franchise qui est très inspiré du code de déontologie Français.
www.franchise-fff.com/franchise/le-c…logie-europeen

@marinacharrier
@guillaumerichard

Merci à @CharlesDauman, fondateur de EZIPRO pour cette mise en relation.

Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le partager, à le faire écouter à vos amis, à donner un avis 5 étoiles sur Apple Podcast en mettant un commentaire. Cela m’aide beaucoup et permet de le faire connaître à un plus grand nombre. N’hésitez pas à vous abonner à nos autres plateformes d’écoute ainsi que sur nos réseaux sociaux. 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Name

E-Mail

Website

Comment

03 Marina Charrier – Oui care – Le développement des franchises, une histoire humaine avant tout !