Profile Picture
Je donne la parole à une actrice ou un acteur de la @Franchise et du @Commerce pour qu'il vienne partager son parcours, son succès entrepreneurial, sa vision du commerce et les enjeux pour demain.

11 Mickael Cohen – Dom & Vie – L’envie de donner du sens à sa vie !

Mickaël Cohen est le cofondateur de l’entreprise Dom & Vie, le spécialiste de l’aménagement du domicile des seniors et des personnes à mobilité réduite.
Au départ, comme pour beaucoup, une réalité qui nous rattrape, le besoin d’aménager l’habitat de son grand père, puis le développement avec son associé de toujours, l’ami de lycée, d’une entreprise qui a maintenant 70 franchisés et une trentaine de salariés.
Une grande aventure entrepreneuriale dans un métier aux antipodes de l’expérience professionnelle initiale, guidée par l’envie d’aider les autres.
Une expérience qui s’est construite par étape avec d’abord le montage du premier Dom&Vie et l’écriture des process et la confrontation à la réalité du marché de 2012 à 2015.

Les demandes nationales se faisant plus nombreuses, le déploiement national s’imposait et là encore, les amis ont été d’une aide précieuse. Eux-mêmes créateurs d’un réseau de franchises, ils ont aidé Mickaël et Nicolas dans la mécanique juridique et organisationnelle d’une franchise.

« Le métier de franchiseur n’est pas un métier qui s’invente. »

Et à son tour, Mickaël nous transmet ses 4 conseils fondamentaux pour créer une franchise solide, à découvrir à mi-parcours de cet épisode.
Quant aux franchisés, le premier est surnommé en interne « le Parrain » et a participé largement à la modélisation de l’ensemble de l’activité.

« Ils partagent tous « l’envie de donner un sens à leur vie » »

La recherche de concret, l’empathie, l’écoute et le désir d’aider les gens sont les valeurs partagées par tous. Cadre en reconversion, personnel soignant, entrepreneurs, tous viennent avec leur ADN apporter leur pierre à l’édifice.
Leur quotidien est riche et ils sont de véritable chef de projet, devant construire leur réseau auprès des prescripteurs, rencontrer les personnes dans leur habitat, faire les recommandations, chiffrer et coordonner les travaux et pour finir, accompagner les personnes dans le montage financier du projet.

La formation initiale de 3 semaines est prolongée par une formation continue permanente car pour être reconnu comme un SPECIALISTE, un EXPERT, il faut se former.


La crise sanitaire actuelle nous a permis de renforcer les liens humains entre les franchisés et leurs clients et entre le franchiseur et les franchisés. A tous les niveaux, l’important a été d’apporter des conseils personnalisés, de garder le lien, de rassurer et de clarifier l’information.
Le développement du réseau se poursuit bien sûr avec de nouveaux
projets :
• un rythme d’une vingtaine d’ouvertures par an
• Le lancement d’un format d’agences Showroom pour augmenter la notoriété de Dom&Vie et surtout créer des lieux de rencontre et d’échanges avec les seniors qui ont beaucoup d’expériences à transmettre.

www.dometvie.fr/
www.franchise-fff.com/

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Name

E-Mail

Website

Comment

11 Mickael Cohen – Dom & Vie – L’envie de donner du sens à sa vie !