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Je donne la parole à une actrice ou un acteur de la @Franchise et du @Commerce pour qu'il vienne partager son parcours, son succès entrepreneurial, sa vision du commerce et les enjeux pour demain.

06 Claire Lanneau – Babychou Services – La relation de confiance est le socle du réseau !

La création d’une entreprise trouve souvent sa source dans la vie de l’entrepreneur et l’histoire de Babychou Services ne déroge pas à cette règle.

Lorsqu’il y a plus de 20 ans, Claire Lanneau n’a pas trouvé de système de garde adapté à sa vie, elle a décidé de prendre possession de la loge de gardien de son immeuble et d’y créer la première agence Babychou Services. Aujourd’hui le réseau est constitué de 83 agences dont 8 succursales et Babychou Services a été élue cette année meilleure chaine dans la catégorie Garde d’enfants à domicile.


Claire m’a décrit comment elle a processé les étapes du recrutement, dupliqué un modèle qui ne demandait qu’à se développer en se basant sur la valeur socle du réseau : « la confiance ».

« En fait, la franchise c’est accepter que des entrepreneurs indépendants reproduisent votre savoir-faire ! »

Les étapes du développement du réseau ont parfois été source de départs de franchisés, comme lors d’un changement du système informatique, mais Claire a su en tirer profit pour renforcer son pôle succursale, asseoir ainsi son modèle et disposer de plusieurs sites pilotes.

Coup de cœur du réseau participatif en 2018 lors du salon de la Franchise, ce « participatif » se traduit au quotidien dans la vie du réseau et le soutien entre franchisés. Claire nous en donne quelques exemples.

« L’important c’est d’amener tout le monde au même niveau. »

La formation des futurs salariés est essentielle. Claire Lanneau est fière de participer, avec le soutien de la Fédération des entreprises de services à la personne dont elle est administratrice, à la formation de centaines de jeunes au CAP Petite enfance. Claire a à cœur de jouer un rôle dans l’insertion de ces jeunes dont certains étaient en situation de déscolarisation.

Quant au futur de Babychou Services, il est dynamique et ambitieux avec un objectif de 100 agences en 2020, la proposition de nouveaux services comme les Mercredi découverte et pourquoi pas se rapprocher d’autres réseaux pour accélérer la croissance.

Pour cela, Claire s’appuie sur « une équipe solide, restreinte mais agile » !

Un conseil, si vous croisez Claire, marchant ou courant le matin de bonne heure, ne la dérangez pas, c’est son moment de pause, pour réfléchir, se détendre !

www.babychou.com/

www.FESP.fr

#podcast #sap #gardeenfants #FESP #participatif #confiance

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